Aujourd’hui nous dégustons une véritable légende du Rhum Agricole. Nombreux sont les spécialistes qui le placent comme l’un des meilleurs au monde. Ce qui est certain, c’est que nous avons là un Rhum rare, qui fut longtemps une arlésienne quasi-insaisissable de ce côté de l’Atlantique. Un Rhum exceptionnel à bien des titres tant les méthodes utilisées pour le produire et le résultat qui en découle sont uniques.

 

Posons d’abord quelques bases indispensables pour comprendre à quel oiseau de paradis nous avons affaire ici.

 

La distillerie River Antoine est située sur la côte Nord-Est de l’Île de La Grenade, ancienne colonie anglaise au Sud de l’arc caribéen. Fondée en 1785, ses outils de production sont restés identiques depuis sa création ! Voilà un des éléments qui rend ce domaine si singulier. Imaginez… Une distillerie qui fonctionne depuis bientôt 250 ans sans électricité ; un moulin à aubes (probablement le plus vieux au monde encore en activité) avec une rivière pour seul moteur ; une fermentation sauvage longue de 8 à 10 jours ; des alambics traditionnels chauffés par la flamme nue d’un feu de bois ; des champs de canne à sucre à perte de vue qui n’ont jamais connu le moindre produit chimique… Autant d’éléments qui rendent le Rhum River Antoine si singulier. Le déguster, c’est s’offrir un voyage vers le XVIIIème siècle et goûter un nectar comme seule une époque reculée peut nous proposer.

Nez : À peine le Rhum est-il arrivé dans le verre qu’il en ressort dans une explosion aromatique qui emplit l’air. Les parfums se bousculent, contradictoires et pourtant harmonieux : canne à sucre fraîche aux accents végétaux, ananas, zeste de citron vert, embruns marins, olives vertes en saumure, yaourt,  résine de pin et une pointe fumée de bagasse brûlée. Ce nez envoutant a le moelleux d’une génoise à la framboise et les 69%vol sont imperceptibles.

Bouche : Si l’attaque est ronde et veloutée, presque douce, en quelques secondes River Antoine révèle sa vraie nature : un torrent de saveurs qui percute le palais avec la puissance et le tranchant d’une lame d’acier. Le citron vert, la résine, la fumée et une forte salinité dominent cette bouche dont l’excellente acidité fait abondamment saliver. Ce Rhum Blanc pur jus de canne rappelle furieusement un Mezcal. Les fruits exotiques (mangue, fruit de la passion, ananas) et les pickles ne se frayent un passage que dans un second temps, une fois l’orage passé. La finale s’étire de façon interminable sur les notes végétales d’une canne à sucre verte.

Notre avis : Quel Rhum !! River Antoine est un OVNI absolu, une brute rayonnante et solaire, au caractère extrême sans aucune concession. Déguster ce Rhum, ce n’est pas aller à sa rencontre tant c’est lui qui vous saute à la gorge sans ménagement. Mais que les choses soient claires, il ne s’agit pas là d’un tord-boyau brutal dépourvu de finesse ! Ce Rhum offrira une expérience de dégustation hors du commun à qui voudra bien prendre le temps de polir ce diamant brut. À réserver à un public expert au palais aiguisé et amateur de sensations fortes.

En un mot : extraordinaire !

 

Pour les curieux souhaitant étancher leur soif de connaissance au sujet du River Antoine Estate, nous recommandons chaudement la lecture de cet excellent article de Cyril Werglaz.

Leave a Reply