Les Lyonnais qui fréquentent La Maison Des Rhums ont probablement entendu parler d’une liste des 10 Rhums qu’il faut avoir dégusté au moins une fois dans sa vie.

Jusqu’à présent nous ne l’avions jamais vraiment formalisée. Il est donc temps de réparer ce tort ! Mais avant de nous jeter à l’eau, il est important de formuler quelques remarques préalables. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une liste ultime des meilleurs Rhums du monde. Rechercher le « meilleur Rhum du monde » est une quête stérile, éminemment subjective, dans laquelle nous ne nous lancerons pas. Cette liste n’a pas non plus la prétention d’apporter une vérité universelle. Libre à chacun d’élaborer son « top 10 » personnel à partir de critères différents des nôtres.

Ce qui est certain en revanche c’est que le monde du Rhum est vaste. Entre les prix qui font le grand écart, le nombre vertigineux de pays producteurs, les étiquetages sibyllins et les discours marketing bien ficelés, il est facile de s’y perdre… Et difficile pour l’amateur occasionnel de distinguer le bon du dispensable.

Aussi, nous souhaitons apporter un peu de clarté dans cette jungle et mettre en lumière 10 cuvées qui comptent dans l’univers passionnant des eaux-de-vie de canne à sucre. 10 bouteilles qui donneront au néophyte fraîchement débarqué sur la planète Rhum des bases solides pour la cartographier et mieux la comprendre. Et à l’amateur plus confirmé l’occasion de réviser ses classiques !

 

Quels critères de sélection ?

À présent, arrêtons-nous un instant sur les critères que nous avons utilisés pour établir cette liste.

Ancienneté

Les bouteilles présentes sur cette liste sont installées dans le paysage international depuis plusieurs années, voire décennies. Ce sont des cuvées dont la stabilité de la qualité et le succès auprès des consommateurs ne se dément pas dans le temps.

Typicité

Les bouteilles sélectionnées sont des ambassadrices typiques de la tradition qu’elles représentent. En goûtant l’une de ces cuvées, le dégustateur doit comprendre aisément à quel style il a affaire.

Accessibilité

Point de fûts uniques ou embouteillages obscurs sur cette liste ! Chaque bouteille présentée est un produit dont il est aisé de se procurer un exemplaire et dont le prix est inférieur à 100 €.

Retrouvez tous les détails de chaque produit en cliquant sur leurs noms !

Tradition Britannique

El Dorado 15 ans – Guyana

À tout Seigneur, tout honneur. Lancée en 1994, El Dorado est LA marque qui a fait entrer le Rhum dans le monde des alcools de dégustation. Cantonné avant ça aux bars à cocktails plus ou moins haut de gamme, le Rhum s’invite désormais dans les salons feutrés des connaisseurs de spiritueux grâce à la marque du Guyana. Il y a donc eu un avant et un après El Dorado. Et le 15 ans d’âge est sans conteste le vaisseau amiral de la gamme.

Appleton Estate 12 ans – Jamaïque

Autre cuvée majeure de la Tradition Britannique, ce Rhum de mélasse est produit par la plus ancienne distillerie de Jamaïque encore en activité, Appleton Estate fondée en 1749. S’il ne fait aucun doute que ce Rhum de 12 ans d’âge reste très sage au regard de certaines productions de l’île (Hampden et Long Pond notamment), il n’en reste pas moins un formidable porte-étendard de la Jamaïque.

Mount Gay XO – Barbade

Impossible d’aborder la Tradition Britannique sans évoquer l’iconique Mount Gay. Plus vieille distillerie de Rhum au monde encore en activité, la marque s’est imposée sur la scène internationale notamment grâce à sa cuvée XO, créée en 1991, qui incarne à la perfection l’équilibre impeccable des productions barbadiennes.

 

Tradition Hispanique

Abuelo 12 – Panama

Véritable institution locale, la marque Abuelo est une fierté nationale. Domaine familial et indépendant, premier employeur du pays… La marque Abuelo est riche d’une histoire de plus d’un siècle. La cuvée 12 ans d’âge est un Rhum qui a su trouver un point d’équilibre remarquable entre gourmandise et complexité, loin des excès du genre.

Botran 18 – Guatemala

Ici encore, nous retrouvons un Rhum de Tradition Hispanique qui ne cède pas à une facilité liquoreuse. Le Botran 18 ans est produit sans additif à partir de miel de canne, c’est-à-dire du pur jus de canne de première presse concentré par chauffe, une méthode typiquement Guatémaltèque. La gamme Botran trouve la souplesse de son profil dans un élevage en solera complexe impliquant l’utilisation de pas moins de 4 types de barriques différentes.

Barcelo Imperial – République Dominicaine

À l’inverse de presque toutes les distilleries de Tradition Hispanique, Barcelo produit son Rhum à partir de pur jus de canne à sucre et non à partir de mélasse ou de miel de canne. Pour autant, l’héritage hispanique est bien présent avec cette cuvée Barcelo Imperial.

 

Tradition Française

Rhum JM XO – Martinique

Grand classique de la distillerie nichée tout au Nord de la Martinique, le Rhum JM XO est une cuvée emblématique de l’Île aux Fleurs. Il incarne à la perfection cet équilibre entre puissance et rondeur qui caractérise les Très Vieux Rhums Agricoles AOC Martinique.

Neisson Blanc 52,5%vol – Martinique

S’il ne devait y avoir qu’un seul Rhum Blanc Agricole à goûter alors sans aucun doute, le Neisson Blanc 52,5% se hisserait au sommet de la liste. Egal à lui-même d’une année sur l’autre, toujours impeccable… Neisson nous régale ici d’une leçon de maîtrise ! Un Rhum AOC Martinique fin et complexe, très parfumé, sans aucune amertume végétale qui fait rayonner la canne à sucre dans notre verre.

Bielle Vieux 3 ans – Marie-Galante

Marie-Galante, l’île aux 100 moulins et aux 3 distilleries. Malgré une histoire mouvementée avec de nombreux changements de propriétaires, Bielle a toujours su garder son cap : celui de la tradition. Des Rhums Agricoles élevés avec beaucoup de délicatesse et un boisé qui n’écrase jamais le distillat.

 

Tradition Portugaise

Rum Nation Ilha da Madeira- Madère

Madère, terre de Rhum. Seule île au monde en dehors des îles françaises à pouvoir utiliser le terme « Agricole » pour désigner ses Rhums de pur jus, Madère distille des eaux-de-vie de canne depuis le 17ème siècle. Sur ce confetti perdu dans l’Atlantique, le Rhum est souvent distillé en alambic traditionnel. Il en tire sa texture riche et onctueuse et sa très grande concentration aromatique.

 

Leave a Reply