Barbancourt 15 ans – Réserve du Domaine

Après presque 2 ans d’absence, le Rhum Barbancourt, porte-étendard des Rhums d’Haïti, a signé son retour en grande pompe avec une refonte visuelle de toute la gamme et même, l’arrivée d’un petit nouveau (dont nous vous parlerons bientôt) !

Et pour célébrer dignement le retour du fils prodigue, quoi de mieux que de déguster l’iconique 15 ans – Réserve du Domaine ?!

 

Un secret bien gardé

Longtemps réservée à la famille Gardère, propriétaire de la distillerie Barbancourt, cette cuvée a petit à petit été proposée à un public plus large à partir des années 60. Et bien en pris à la famille Gardère qui, grâce à cet embouteillage, a fait gagner à ses productions une renommée internationale, jamais démentie depuis !

Barbancourt 15 ans – Réserve du Domaine

Commençons par rappeler que Barbancourt distille du pur jus de canne mono-variétal (issu de la canne Madame Meuse, variété endémique d’Haïti) en colonne de cuivre. Pour la maturation, alors que les cuvées régulières de la gamme sont vieillies exclusivement en fûts de chêne français neufs (en provenance du Limousin), une des signatures du style Barbancourt, ce 15 ans d’âge se permet un petit écart. En effet, s’il passe bien les 15 premières années de son vieillissement en barriques neuves, il s’offre un petit détour vers d’anciens fûts de Bourbon où il y reposera pendant 6 mois avant d’être embouteillé à 43%vol. La promesse d’une pointe de gourmandise dans un Rhum qui s’annonce autrement sec et droit.

Robe : or brillant, larmes fines et régulières, plutôt fluides.

Nez : fin et vif, poudré (cacao) aux accents de sucre vanillé, de canne confite et de pruneau. Avec le temps, se développe une légère touche acidulée de fruit de la passion. Un nez léger et précis, sans fioriture.

Bouche : droite et tendue, fluide, l’attaque est légèrement moelleuse avec des notes de chocolat, de vanille, de coco. En fin de bouche les épices et le cacao s’imposent. La finale se fait végétale et s’étire longuement sur les notes de canne à sucre. L’ensemble se déroule avec beaucoup de légèreté et d’équilibre.

Verdict : Parvenir à proposer un Rhum aussi léger et équilibré après 15 ans de vieillissement tropical en barriques neuves (!) est un tour de force dont peu de producteurs seraient capables. Avec cette cuvée, Barbancourt nous offre une démonstration sans artifice de son savoir-faire et de sa maîtrise du vieillissement ! Une cuvée qui remportera les suffrages de ceux qui souhaitent s’initier aux Rhums de pur jus de canne en douceur !

Leave a Reply