La Maison des Rhums est fière de vous présenter sa nouvelle cuvée de Rhum Dieu-le-Veut ! Après une première escale en Australie, notre flibustière jette l’ancre sur les côtes du Belize ! Et si vous souhaitez une séance de rattrapage à propos de la naissance de la marque Dieu-le-Veut et son première embouteillage, cliquez ici !

Transformer l’essai

Confirmer le succès après un galop d’essai réussi est toujours un exercice délicat. Les amateurs ont apprécié notre première cuvée, un Rhum Australien riche d’un élevage marqué en ex-fûts de Vins Doux (dont une poignée de bouteilles est encore disponible). Alors, quelle direction prendre pour la seconde cuvée ? Creuser le sillon entamé par l’embouteillage inaugural, pour rassurer ? Partir à l’opposé, pour surprendre ? Une chose est sure, si nous souhaitions nous renouveler, il était primordial de confirmer l’identité de la collection Rhum Dieu-le-Veut. Des Rhums de caractère, à l’identité marquée mais qui savent rester accessibles afin que tout un chacun puisse y trouver son compte.

Ainsi, après moult pérégrinations, nous avons posé nos valises au Belize, petit pays discret d’Amérique Centrale, dont la réputation chez les amateurs de Rhum ne cesse de croître.

Rhum Dieu-le-Veut Belize 2016 – Heliconia Psittacorum

Pour ce deuxième embouteillage, nous vous proposons un Rhum un peu plus épuré que son grand frère, ayant bénéficié de 7 ans de vieillissement en fût de chêne, 3 années en ex-fût de Bourbon, puis 4 années en ex-fût de Cognac. La distillerie Travellers au Belize est réputée pour produire des Rhums riches et aromatiques, aux notes pralinées caractéristiques. Et de ce fait, l’ex-fût de Bourbon, avec ses notes de coco et de vanille, en est un allié naturel. C’est là qu’entre en scène l’ex-fût de Cognac, à son contact vient apporter un contre-point salutaire à la gourmandise du profil initial. Notamment grâce au piquant des épices et à la fraîcheur des fruits à chair jaune. Fort de cette double maturation, notre Rhum trouve ainsi un bel équilibre entre richesse et tension.

Et si après 7 ans de maturation, ce fier représentant du Belize titrait encore plus de 60% d’alcool dans le fût, nous avons souhaité le dompter quelque peu grâce à une légère réduction. Fruit d’un heureux hasard, c’est à 52% qu’il trouva son point d’harmonie. Un clin d’œil amusant à notre première cuvée qui trouva sa zone de confort au même degré.

Embouteillé sans additif, ce fût unique nous a gratifié de 485 bouteilles à découvrir dès à présent en boutique et sur notre site de vente en ligne !

Leave a Reply