Ron Abuelo 12 ans – Panama

Nous poursuivons notre tour des grands classiques du monde du Rhum en faisant halte cette fois-ci en Amérique Centrale avec le Ron Abuelo 12 ans du Panama.

Les origines

Les fondations du Rhum Abuelo remontent à  1908. José Varela Blanco, jeune immigrant espagnol, fonde l’Ingenio San Isidro dans la ville de Pesé, la première sucrerie de la jeune république du Panama. En 1936, il est rejoint par 3 de ses fils, José Manuel, Plinio et Julio. C’est à cette époque la sucrerie se transforme en distillerie. Ils produisent notamment le Rhum Seco Herrerano. Un rhum de pur jus de canne toujours leader du marché local à ce jour.

Une installation plus moderne est construite non loin de l’habitation originelle en 1976. Il s’agit de la distillerie Don José, qui est aujourd’hui le centre de production des rhums Abuelo. Elle produit aujourd’hui près de 90 % de la production nationale et emploie plus de 200 personnes. Située au cœur d’un domaine de 1600 hectares, la distillerie est complètement autonome en canne à sucre.

 

Ron Abuelo 12 ans

Cette cuvée est le fer de lance de la maison panaméenne. Rhum de mélasse vieilli 12 ans en ex-fûts de Bourbon et embouteillé à 40%vol.

Nez : pâtissier mais ferme. Le tabac blond, la vanille, le cacao, le bois grillé et les noix caramélisées forment un ensemble harmonieux, équilibré par une pointe de fraîcheur végétale.

Bouche : veloutée mais droite, elle reprend la trame du nez. En milieu de bouche s’invite une note de chocolat noir caractéristique de cette cuvée. En fin de bouche une acidité surprenante et bienvenue vient gommer la sucrosité. La finale, plutôt persistante nous laisse sur une impression de fruits exotiques séchés (mangue).

Verdict : Abuelo 12 ans est un Rhum idéal pour découvrir le style hispanique. En effet, il est reste très accessible tout en évitant de tomber dans la facilité parfois ennuyeuse du triptyque vanille-caramel-sucre.  Une réussite !

Leave a Reply