Après « La Coulisse », première sélection parcellaire de Rhum Blanc Agricole 100% Canne Noire, la Distillerie Bologne à la Guadeloupe frappe à nouveau avec l’arrivée d’une seconde cuvée parcellaire issue de la même variété de canne à sucre : La Batterie.
Avant de nous pencher sur la dégustation de ce produit, arrêtons-nous un instant sur la Canne Noire :
Ainsi nommée en raison des reflets sombres de son écorce, la Canne Noire fait partie des centaines de variétés de cannes à sucre autorisées pour la production de Rhum Agricole (tous les détails sont à retrouver dans le cahier des charges de l’Indication Géographique Rhum de la Guadeloupe (lien vers un Pdf. Une lecture un peu technique, mais passionnante). Si la Canne Noire a eu les faveurs des planteurs jusque dans les années 70, elle a été massivement arrachée à la fin de cette décennie dans les Caraïbes en raison de son faible rendement. Notamment au profit des désormais incontournables Cannes Bleue et Rouge. À contre-courant, la Distillerie Bologne, située sur la commune de Basse-Terre, a su préserver la culture de la Canne Noire pour son potentiel aromatique remarquable.
La Batterie est un Rhum Blanc Agricole issu de la récolte 2019. Il a été distillé en colonne de cuivre avant d’être longuement réduit en vue de sa mise en bouteille à 58,6%Vol. C’est une édition limitée à 5000 exemplaires.
La dégustation :
Au nez, nous sommes d’abord accueillis par une note végétale douce de basilic vert. Les fruits prennent la relève avec l’abricot et le fruit de la passion. Une canne à sucre juteuse et légèrement citronnée arrive ensuite. L’alcool est très bien intégré, signe d’une réduction et d’un brassage très maîtrisés malgré les 58,6%Vol. Une constante chez Bologne, notamment lorsque l’on repense à l’intégration de l’alcool de la cuvée Le Distillat tant elle est magistrale.
En bouche, si la texture est veloutée comme souvent avec Bologne, l’attaque est tonique, dominée par un cocktail frais et puissant de multiples épices : cannelle, poivres noir et vert. En milieu de bouche, une pointe saline rejoint la palette aromatique. La finale s’étire longuement sur l’écorce de pamplemousse délicatement amère.
Notre avis :
C’est très bon ! Cette nouvelle sélection parcellaire vaut le détour car elle apporte quelque chose de très différent des cuvées Black Cane et La Coulisse. Là où les deux premières nous avaient régalées de leur profil solaire et suave, La Batterie nous propose un Rhum Blanc Agricole plus musclé et plus vif. Il constitue une excellente démonstration de l’impact du terroir sur le profil aromatique d’un Rhum tant il diffère de ces 2 prédécesseurs. Le style Bologne n’en disparaît pas pour autant avec notamment cette texture onctueuse caractéristique si agréable. On adore !