Guillaume Ferroni, électron libre des spiritueux depuis 2010, revient avec une seconde vague de sa série « Dame-Jeanne » avec pas moins de 8 nouveaux embouteillages.
Aujourd’hui, nous décryptons pour vous la Dame-Jeanne N°12, un Rhum Blanc Agricole de Guyane française, distillé en colonne créole et embouteillé à 57%Vol.
Embouteilleur indépendant de Marseille, Guillaume Ferroni propose depuis plusieurs années déjà de découvrir ses Rhums Blancs reposés en Dame-Jeanne avec sa série du même nom. Reprenant la méthode éprouvée des grandes eaux-de-vie de l’Est de la France, il fait reposer ses Rhums dans des Dame-Jeanne ouvertes pendant plusieurs mois avant de les embouteiller. Cette phase de repos va permettre d’assouplir et de bonifier les Rhums. Côté sélection nous avons affaire à un choix méticuleux de Rhums Blancs de grandes provenances. Chacun a été choisi pour son identité spécifique, caractéristique de son terroir ou pour ses notes aromatiques rares et originales. Cap Vert, Jamaïque, Guadeloupe, Île Maurice… Autant de belles promesses de voyage sur le papier. Mais dans le verre, voyage-t-on vraiment ?!
Nez : Frais d’abord la badiane et de la poire comice dominent. Puis, elles laissent leur place à des fruits mûrs et juteux : orange et mangue. Arrivent ensuite des notes très surprenantes d’eau-de-vie de framboise. L’ensemble est harmonieux, très fruité et sans aucune agressivité.
Bouche : l’attaque, puissante et franche met à l’honneur un ananas toujours aussi mûr et juteux que ses prédécesseurs. L’anis étoilé revient en milieu de bouche accompagné de poivre blanc avant que ne s’installe une canne à sucre aux accents verts (sans amertume). Puis, à nouveau, l’orange vient tapisser le palais de son acidité juteuse. La finale est longue, végétale, presque saline. La texture offre ce qu’il faut de matière sans qu’aucune lourdeur ne vienne empâter l’ensemble. Le fond de verre embaume l’abricot.