Aujourd’hui, nous nous penchons sur un Rhum qui est un vibrant écho d’un lointain passé. L’héritier d’une tradition pluriséculaire et qui perdura jusqu’en ce jour funeste du 31 Juillet 1970… Le Black Tot 50th Anniversary Rum !

 

Pour bien saisir la dimension historique de ce flacon, faisons justement un détour rapide par la case Histoire. Rapide, mais promis, pour les férus de marine et d’anecdotes historiques croustillantes, nous vous concoctons un article complet sur le sujet.

Il vous faut savoir que, depuis le XVIIème siècle, il était de tradition, que dis-je de tradition, il était loi dans la Marine Royale Britannique de doter chaque matelot d’une ration quotidienne de Rhum de… 50cl ! Si à l’origine cette ration était destinée à élever le moral des troupes ainsi qu’à assainir l’eau croupie que l’on donnait à boire aux marins, il fut assez vite jugé que l’état d’ébriété permanent de l’équipage n’était que peu souhaitable pour la santé comme pour la bonne marche des opérations à bord…

Ainsi, au fil du temps, cette ration de Rhum quotidienne (« The Daily Tot » dans la langue de Shakespeare) diminua jusqu’à être finalement complètement arrêtée le 31 Juillet 1970. Un jour de deuil pour les matelots qui nommeront ce jour honni : The Black Tot Day.

Mais la Maison Londonienne Elixir Distillers a souhaité entretenir la flamme de cette tradition en proposant, au grand public cette fois-ci, une gamme d’embouteillages qui célèbre le Daily Tot sous toutes ses formes.

Pour fêter les 50 ans du Black Tot Day, Elixir Distillers lance Black Tot 50th Anniversary Rum. 5000 bouteilles assemblées à partir de Rhums de Jamaïque, Barbade, Guyana et Trinidad. Embouteillées à 54,5%Vol sans filtration et sans additif.

Pour commencer, la contre-étiquette est une leçon de transparence. À l’heure où le monde jalouse ses sources et ses secrets d’assemblage, cette cuvée prend l’exact contre-pied. On y apprend  que le jus est composé entre autre, de 8% de Hampden 9 ans, 4% de Caroni 23 ans, 0,5% de Port Mourant 42 ans, 15% de Foursquare 11 ans, mais aussi de 0.5% du véritable Navy Rum qui fut le dernier servi aux marins Britanniques le 31 Juillet 1970, rien que ça !

Dans le verre, ce Rhum présente une belle robe d’acajou aux profonds reflets de cuivre.

Au nez, il suffit d’une seconde pour comprendre que l’on a affaire ici à un GRAND Rhum de tradition britannique. Tout y est, puissance, rondeur, complexité, précision… Le nez est une invitation à goûter : anis, gâteau, banane très mûre, vanille, chocolat noir, café, tabac blond… Ça n’en finit pas. Un Rhum sur lequel on peut s’attarder très longuement pour profiter de sa complexité.

En bouche, toutes les bonnes impressions se confirment, quel plaisir ! La texture riche et nappante, tapisse le palais. L’alcool est parfaitement intégré et soutient une dégustation tout en longueur avec une attaque sur les fruits exotiques en compote (banane, ananas), puis la réglisse et la cassonade avant que le tabac, le poivre et le pain d’épices ne prennent la relève. Viennent ensuite des notes gourmandes de brioches aux raisins secs. La finale s’étire sur des notes végétales assez fraîches (anis notamment). Une bonne acidité permet une excellente rémanence aromatique.

 

Verdict ? Superbe !  Un Rhum de tradition britannique à l’ancienne, puissant mais velouté, avec une complexité digne de son glorieux héritage.

Un must pour les amateurs de grands Rhums et d’Histoire !

Leave a Reply