S’il est flatteur et passionnant de goûter des Rhums d’exception, il est important de goûter les basiques et les entrées de gamme. En effet, si les cuvées prestigieuses sont la vitrine d’une marque, ce sont ses classiques qui la font vivre. Aussi goûtons-nous aujourd’hui la Cuvée Renaissance des Héritiers Madkaud, Rhum à ti-punch par excellence !
Le Rhum Héritiers Madkaud, c’est avant tout une histoire de famille. C’est en 1895 à l’Habitation Fond-Capot, près du Carbet, que naît le Rhum Madkaud. Son fondateur, Félicien Madkaud, n’a pas le profil qu’on aurait pu attendre d’un distillateur propriétaire à l’époque. Issu de la première génération de Noirs libres en Martinique, il a su se distinguer là où on ne l’attendait pas. Tour à tour commerçant ou encore figure politique, c’est son statut de producteur de Rhum qu’on retiendra surtout. Alors que la crise du sucre de 1880 laisse plusieurs sucreries en faillite, Félicien fait l’acquisition de l’une d’entre elles et la reconvertit en distillerie de Rhum Agricole. Depuis, ses descendants s’évertuent à perpétuer l’héritage de leur aïeul. Et c’est aujourd’hui, avec Stéphane Madkaud issu de la 5ème génération que s’écrivent les nouveaux chapitres de l’histoire des Héritiers Madkaud.
Héritiers Madkaud Cuvée Renaissance – Rhum Blanc – 50%vol
La Cuvée Renaissance est un Rhum Agricole Blanc produit en accord avec le cahier des charges de l’AOC Martinique. Les cannes à sucre servant à l’élaboration de cette cuvée sont issues d’un terroir humide. Après distillation en colonne créole, le Rhum est lentement réduit à 50%vol puis embouteillé sans additif.
Robe : Limpide et brillante, larmes fines et moyennement grasses
Nez : frais et végétal qui dégage une douceur légèrement sucrée. Dans un second temps, des notes d’agrumes émergent (orange sanguine).
Bouche : moelleuse, elle oscille entre des notes de chlorophylle et de sucre de canne. En milieu de bouche les épices s’imposent (poivre noir fraîchement moulu). En fin de bouche, le sucre de canne revient et adoucit la finale de façon agréable.
Verdict : Un Rhum simple et efficace qui ne demandera qu’une joue de citron vert et d’un peu de sucre de canne pour remplir à merveille son office : briller dans un ti-punch !