Longtemps mal considérés sur la scène hexagonale, les Rhums de l’île de la Réunion ont su redorer leur blason ces dernières années. Et la distillerie Savanna fut indéniablement à l’avant-garde de cette montée en puissance. L’occasion pour La Maison des Rhums de mettre un coup de projecteur sur une cuvée phare de la marque : Le Must.
Fondée entre 1948 et 1950 par Émile Hugot, la distillerie Savanna était originellement située à Saint-Paul. En 1992, la distillerie est déménagée sur le domaine sucrier de Bois Rouge, sur la commune de Saint-André. Distillerie polyvalente, Savanna produit un vaste panel de Rhums différents : Rhum Agricole, Rhum Traditionnel de mélasse, Rhum Grand Arôme, Rhum High Ester, Rhum léger destiné aux producteurs de Rhums Arrangés… Au total, pas moins de 10 millions de litres coulent chaque année des alambics de la distillerie. Il faut attendre 2003 pour que la distillerie commence à embouteiller des Rhums sous sa propre étiquette. Jusqu’alors, la production était destinée à des embouteilleurs locaux ou européens.
Côté production, Savanna dispose d’un large parc d’appareils de distillation comprenant plusieurs colonnes ainsi que 2 alambics à repasse. La distillerie cultive ses propres souches de levures et dispose d’un département R&D dédié qui permet la conduite de recherches et d’essais sur ce sujet complexe. Pour le vieillissement, Savanna fait principalement appel à d’ex-fûts de Cognac mais également à des barriques plus exotiques. Ainsi on retrouve dans ses chais : ex-fûts de Porto, de Xérès, de Moscatel ou encore de Calvados. Les embouteillages sont systématiquement réalisés sans additif.
Savanna Le Must – 45%vol
Cette cuvée de Rhum Vieux offre une belle vitrine de la distillerie en assemblant Rhums traditionnels de mélasse et Rhums Grands Arômes vieillis jusqu’à 9 ans. Il est ensuite réduit à 45%vol avant son embouteillage.
Robe : or brillant aux reflets cuivrés. La texture est fluide avec de longues et fines larmes.
Nez : à la fois vif et riche et d’une belle complexité avec des notes de banane mûre, de pêche, de chocolat et de bonbons arlequins. Très bel équilibre entre richesse et fraîcheur.
Bouche : le toucher en bouche est léger et l’attaque laisse le champ libre aux Rhums Grands Arômes et à leur signature aromatique caractéristique : papier journal, olives noires, encre… Il faut attendre la seconde partie de bouche pour que les fruits apparaissent : fraise des bois et cerise notamment. La finale des notes de poivre et une légère touche de cacao torréfié.
Verdict : Le Must de Savanna fait montre d’un équilibre impeccable de bout en bout ! Un Rhum très polyvalent qui brillera en apéritif comme en fin de repas. Une belle réussite !