Parmi les grandes îles productrices du Rhum, Cuba est sans conteste l’une des plus connues. La culture de l’Île Crocodile est intimée liée au Rhum et ce dernier tient une place centrale dans l’art de vivre cubain.
Un lieu unique, idéal pour la culture de la canne à sucre
Nichée entre mer et montagne à la pointe Sud-Est du pays, Santiago de Cuba bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Ici, l’ensoleillement et l’humidité de la mer créent des conditions optimales pour produire une canne à sucre de qualité. La mélasse qui en est tirée se distingue par une forte teneur en sucre ainsi qu’une viscosité et une acidité faibles. Mise en fermentation quelques heures après son extraction puis distillée en colonne, cette matière première donnera au Rhum cubain une aromatique douce et ronde.
Ron Santiago de Cuba 11 ans
Pour le vieillissement des Rhums Santiago de Cuba, les Maestros Roneros de Cuba emploient exclusivement des fûts de chêne blanc américain, son apport aromatique se mariant harmonieusement à la douceur du Rhum de Cuba. Après un vieillissement statique de 11 années, le Rhum est réduit à 40%vol avant sa mise en bouteille.
Robe : Brillante et cuivrée surmontée d’un disque doré, elle présente une texture grasse dont les jambes redescendent très lentement dans le verre.
Nez : Pâtissier et rond, sans pour autant paraître lourd. Le nougat et la noisette torréfiée ouvrent le bal, puis sont rejoint par des notes de dattes et de figues séchées délicatement enrobées de caramel tendre. En arrière-plan, des touches discrètes de vanille, de tabac blond et de pommes à la cannelle viennent compléter l’ensemble.
Bouche : Ronde et sans lourdeur où la présence de sucre est modérée. Si l’on retrouve quelques éléments du nez, la bouche est un plus simple et plus directe, dominée par des raisins secs enrobés de chocolat, des épices douces ainsi qu’une pointe de caramel. Bien qu’un peu monobloc, elle n’est pas dénuée de charme pour autant.
Verdict : Typique la tradition cubaine, ce Rhum Santiago de Cuba 11 ans offre une expérience de dégustation agréable et sans artifice. Si la bouche est très accessible, le nez offrira une jolie complexité à l’amateur qui voudra bien prendre le temps de le découvrir. Il fera également une excellente base pour tous les grands cocktails cubains : Mulata, Cuba Libre, Ron Collins… En résumé : un Rhum de Tradition Hispanique au très bon rapport prix/plaisir !