Cap sur les Antipodes ! Nous partons à la découverte d’un fût unique de Rhum des îles Fidji sélectionné par l’embouteilleur Français Plantation Rum ! Bel âge, gros degrés, élevage sans fioriture… Une belle promesse sur le papier ! Et dans le verre ?…
Rum Co. of Fidji, du rififi dans le Pacifique
Comment ? Du Rhum produit aux Îles Fidji ?! Si le fait est peu connu, les Rhums de cet archipel du Pacifique ont acquis une très solide réputation au près des amateurs pointus. Et ce succès, amplement mérité, est principalement dû aux embouteilleurs indépendants, dont Plantation Rum. Ces éclaireurs infatigables, dénicheurs de productions atypiques ont depuis une dizaine d’années un œil rivé sur les « South Pacific Distilleries« . Fondée en 1980, cette distillerie produisant des Rhums Traditionnels de mélasse s’est fait connaître sous nos latitudes par ses Rhums lourds et puissants qui ne sont pas sans rappeler les Rhums Jamaïcains ! Distillation en alambic traditionnel, fermentations longues, taux d’esters qui ne rechignent pas à s’envoler, notes empyreumatiques prononcées… Vous l’avez compris, Fidji et Jamaïque sont en réalité bien plus proches que ce qu’une mappemonde voudrait nous le faire croire.
Plantation Rum Fidji 2007 Collection Antipodes 15 ans 65,5%vol
Cela fait désormais de nombreuses années que les Français de Plantation Rum nous habituent à de nombreuses sélections où éclectisme et maîtrise vont de pair. Et ce n’est pas cet impressionnant Rhum des Fidji qui viendra semer une fausse note dans la partition. Un fût unique de Rhum de mélasse, distillé en alambic à repasse après une fermentation d’1 semaine. Il a d’abord vieilli pendant 14 longues années sur place en ex-fût de Bourbon. Puis, rapatrié en France, il passera 1 an supplémentaire en ex-fût de Cognac avant d’être embouteillé à son degré naturel de 65,5%vol sans ajout de sucre.
Robe : ambre clair ; texture extrêmement huileuse, les jambes mettent de très longues secondes à retomber dans le verre.
Nez : fondu et précis ; riche mais conservant beaucoup de fraîcheur. Malgré une très grande complexité, il reste parfaitement lisible grâce à son degré élevé dépourvu de toute agressivité. L’entame est gourmande et oscille du bonbon acidulé à la pomme verte vers la génoise et la banane séchée. La fraîcheur n’est pas en reste avec des touches d’eucalyptus et de baume du tigre. Arrivent enfin les attendues notes de solvants, de pain de savon, de cirage avant d’évoluer vers le bâton de réglisse, l’origan, le vieux cuir et le tabac blond. Un nez impressionnant, à qui l’on pourrait consacrer de longues heures tant il a des choses à nous raconter.
Bouche : Après ce nez superbe, l’attaque en bouche paraît un peu palote, mais ce Rhum Fidjien a de la ressource et se reprend bien vite ! La bouche est puissante, très peu astringente et s’épanouit sur des notes de café et de chocolat. On y retrouve le bonbon acidulé à la pomme verte mais aussi du kiwi et de l’abricot sec. La fraîcheur s’exprime plutôt sur des tons d’huile essentielle de menthe. La bouche se poursuit dans un registre empyreumatique de goudron, de tabac brun et de touches vernissées. La finale, d’une longueur moyenne, clôture la dégustation sur des notes de bois bandé, d’épices et de cirage…
Verdict : Ce Plantation Rum Fidji 2007 Collection Antipodes 15 ans 65,5%vol nous offre une très belle dégustation, avec notamment un nez qui n’en finit pas de nous étonner. Nous avons là un très beau Rhum de Tradition Britannique, qui plaira beaucoup aux amateurs de Rhums Agricoles par sa structure sèche et droite. Chapeau à Plantation Rum qui signe encore une fois un sans faute !