Aujourd’hui cap sur le Cambodge avec une pépite disponible depuis peu dans le Vieux Monde : un Rhum Blanc de pur jus de canne à sucre produit par la distillerie Ampov !
Créée fin 2022, la distillerie de Rhum Ampov se situe en bordure de Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Elle produit des Rhums traditionnels de mélasse et de pur jus de canne. Pour les Rhums Traditionnels, la matière première provient d’une sucrerie située dans l’Ouest de Phnom Penh. Pour les Rhums de pur jus, Ampov s’inscrit dans une démarche résolument artisanale du champ à la bouteille. La canne à sucre pousse sur les berges du Mékong dans un sol très fertile, idéal pour sa culture. Récoltées à la main, les cannes à sucre sont pressées le jour même, après un lavage individuel. Pour la distillerie Ampov, ces étapes sont essentielles pour produire un jus de canne de la plus haute qualité.
La distillerie n’est pas non plus en reste en matière de respect de l’environnement. Tous les co-produits de la production des Rhums Ampov sont recyclés, la bagasse, comme les vinasses.
Rhum Blanc de pur jus de canne de première presse 55%
Cette cuvée fait partie de la gamme classique de la distillerie. Il s’agit d’un Rhum de pur jus de première presse uniquement. Qu’est-ce à dire ? Traditionnellement, pour extraire un maximum de jus, les cannes à sucres sont pressées 3 fois. Avec aspersion d’eau avant le second et le troisième broyage. En utilisant seulement le jus obtenu après la première presse, le producteur privilégie la concentration aromatique au détriment de la quantité.
La fermentation est longue, sans acidification afin de préserver les arômes primaires. La distillation s’effectue dans un alambic à repasse en cuivre fabriqué en France. Il est chauffé au bain marie. Après distillation, le Rhum est réduit à 55%vol avant d’être embouteillé sans additif.
Robe : translucide, brillante. Les longues jambes promettent un Rhum gras à la texture onctueuse.
Nez : d’une grande pureté. La canne à sucre domine dans une expression quasi-cristalline. En arrière plan, un touche de sucre complet chaud et une pointe végétale subtile. Après quelques minutes de repos, des notes de mangue très mûre émergent. Dans l’ensemble, le nez est simple mais pas du tout simpliste, les arômes sont nets et francs, très maîtrisés.
Bouche : la texture est effectivement très moelleuse et nappe agréablement le palais. L’attaque dégage une très forte impression de sirop de mangue. Les 55%vol développent une belle chaleur, sans aucune agressivité. En milieu de bouche, la canne à sucre signe sont retour. Cette fois-ci sous des accents plus végétaux. Les épices soutiennent l’ensemble sans excès. La finale de longueur moyenne voit la mangue revenir et achève la dégustation sur une note agréablement moelleuse.
Verdict : aucun doute, si cette distillerie est jeune, on sent déjà une grande maîtrise du sujet ! La distillerie Ampov signe un Rhum Blanc de pur jus précis et gourmand qui ravira les amateurs du genre. D’ailleurs, nous avons aussi pu goûter leur Rhum Ambré de mélasse qui également une belle réussite. L’adage selon lequel la valeur n’attend pas le nombre des années se confirme donc. Une distillerie à suivre de près !
Très belle maison pour en avoir gouté. Une intéressante combinaison entre l’exigence, le savoir faire Français et la découverte de nouvelles saveurs. Ce rhum blanc est un vrai OVNI dans la production actuelle !