Samaroli… Un nom mythique chez les amateurs de Scotch Whisky mais peu connu des dégustateurs de Rhum, et pourtant ! Silvano Samaroli s’est intéressé aux Rhums très tôt dans sa carrière d’embouteilleur indépendant. D’ailleurs, le légendaire West Indies Dark Rum 1948 était, selon ses propres mots, sa plus belle sélection.

Fondée en 1968, la Maison Samaroli a toujours eu une place à part. Aussi bien sur l’échiquier des acteurs du Rhum que dans notre cœur. Silvano Samaroli était un visionnaire. Il fût l’un des premiers à proposer des embouteillages brut de fût… le premier à en revenir également. Car la réduction des spiritueux est un métier. Bien souvent mésestimée, une réduction bien faîte exige une expérience et un savoir-faire auquel peu de personnes peuvent aujourd’hui prétendre. *

Si l’embouteilleur indépendant romain jouit d’une aura indéboulonnable en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne, en France sa réputation est bien plus discrète. Les inconditionnels de la marque ne s’en plaignent pas ; les autres passent à côté de joyaux qui ne demandent qu’à être appréciés à leur juste valeur.

Et si certains détracteurs estiment que « c’était mieux avant » (avant le décès de Monsieur Samaroli pour être précis), il suffit de goûter à ce que propose Antonio Walter Bleve, patron depuis 2008 et collaborateur de longue date de Silvano Samaroli, pour comprendre qu’il n’en est rien. En ce qui nous concerne, La Maison Italienne n’a rien perdu de son audace ni de sa superbe et ses Rhums restent encore et toujours des condensés d’élégance et de complexité.

 

Yehmon Classic Blended Rum 2023 45%vol

Déclinée en 3 variantes, la série Yehmon (Classic, Vintage et Retro) regroupe les Rhums d’assemblage de la gamme Samaroli. Et en la matière, ce Yehmon Classic 2023 a de quoi étonner ! En effet, il marrie 3 Rhums qui, sans l’intervention de Samaroli ne se seraient probablement jamais rencontrés ! Jugez plutôt :

– 1 fût de Rhum de mélasse distillé en colonne à Trinité-et-Tobago (distillerie TDL) de millésime 2006. Intégralement élevé en ex-fût de Bourbon, il a vieilli 2 ans sous les tropiques avant de passer 15 années supplémentaires en Écosse.

– 1 fut de Rhum de pur jus de canne distillé en alambic à repasse à l’Île Maurice (distillerie secrète) de millésime 2014. Fût de 3ème remplissage, il s’agit d’un fût de Vin Rouge ayant servi à élever un Whisky Anglais avant d’accueillir le Rhum. Après 2 ans de vieillissement sous les Tropiques, il a rejoint l’Écosse pour 7 années supplémentaires.

– 1 fut de Rhum de pur jus de canne distillé en colonne à l’Île Maurice (distillerie secrète) de millésime 2015. Fût de 3ème remplissage, il s’agit d’un fût de Vin Rouge ayant servi à élever un Whisky Anglais avant d’accueillir le Rhum. Après 2 ans de vieillissement sous les Tropiques, il a rejoint l’Écosse pour 6 années supplémentaires.

Robe : Or vif. Texture onctueuse aux larmes fines et longues.

Nez : Dès le premier nez nous comprenons que nous n’avons pas affaire à n’importe qui. L’ensemble est fondu, harmonieux et riche, très raffiné. Abricots et pêches ouvrent le bal, soutenus par des notes plus profondes, presque terreuses d’épices, de noisettes et de tabac blond. À l’aération un chocolat poudré fait son apparition et apporte une jolie gourmandise à l’ensemble.

Bouche : Jolie texture et bonne acidité. Si elle joue la carte du fondu comme le nez, la bouche s’avère bien plus austère que ce dernier. Avec beaucoup de subtilité, elle oscille entre les fruits à coques grillés, les céréales (biscuit à l’avoine) et le chocolat avant que des notes de noyaux de fruits ne viennent compléter le tableau. L’ensemble est ensuite rafraîchi par une touche mentholée, très délicate et assez inattendue. La finale persiste longuement sur cette impression de fraîcheur sans pour autant que la dimension biscuitée ne disparaisse. Excellente longueur.

Verdict : Une superbe idiosyncrasie. Parfois les choses sont évidentes et il n’y a ici aucune place pour le doute. Ce Yehmon Classic 2023 est un assemblage osé mais extrêmement réussi. Tout sauf tapageur, sa discrétion demandera au dégustateur d’être concentré sous peine de passer à côté de ses qualités. Rare sont les embouteilleurs qui parviennent à créer de telles singularités.

* Il suffit de goûter le travail de Daniel Baudin pour s’en convaincre et, à ce sujet, le La Mauny XO est une véritable leçon en matière de réduction.

Leave a Reply