Aujourd’hui, nous dégustons la toute nouvelle collaboration entre Les Frères de la Côte et la distillerie Martiniquaise La Favorite !

Un Rhum nomade

Depuis 2010, les Frères de la Côte renouent avec le transport maritime propre. A bord d’un cargo à voile sans moteur, propulsé uniquement par la force du vent, ils effectuent 1 rotation transatlantique par an. Rotation pendant laquelle ils transportent denrées et marchandises au grès de leurs escales. Dont du Rhum. Pour la 4ème année consécutive, Les Frères de la Côte ont chargé dans leurs cales du Rhum Agricole de Martinique produit par la distillerie La Favorite.
Issu de la campagne de récolte 2020, Le Rhum a été d’abord séjourné en foudre de chêne à la distillerie pendant 8 mois. Puis, chargé à bord du Tres Hombres, le Rhum fera la traversée de l’Atlantique en ex-fûts de Cognac. Arrivé en Métropole, il sera laissé au repos pendant de longs mois avant d’être embouteillé à son degré naturel de… 67,7%vol ! Si le degré peut faire frémir, nous avons déjà eu l’occasion de goûter des Rhums à des degrés extrêmement élevé qui se sont révélés être tout à fait supportables.

 

Les Frères de la Côte – La Favorite Navigation 2021 Cuvée N°1

Les Frères de la Côte - La Favorite Navigation 2021 Cuvée N°1 Apparence : Dans le verre, cette Navigation 2021 Cuvée N°1 affiche une superbe robe brillante, aux délicats reflets dorés. Après rotation, le Rhum laisse un disque gras et net qui s’étire tout doucement vers le fond de verre.

Nez : très suave, qui commence sur une touche végétale très douce de résine de pin, puis citron confit, cire d’abeille, une pointe d’encaustique, prune d’etre cuite, canne à sucre confite, pruneaux écrasés. L’ensemble est fondu, velouté, parfaitement harmonieux. À l’aération, une légère dimension vineuse apparaît.

Bouche : Très puissante, grasse avec une excellente acidité. Le citron confit s’impose en première partie de dégustation, puis la canne à sucre verte, typique des productions de La Favorite fait son retour. Très tapissant, ce Rhum reste gourmand malgré son degré très élevé. La bouche se poursuit sur une impression biscuitée légèrement saline. Puis, les notes florales d’iris s’étirent longuement avant que le zeste de citron ne vienne conclure la dégustation.

Le fond de verre évoque des parfums de crumble à l’abricot et d’écorces de citron.

Notre avis : Âmes sensibles s’abstenir ! Bien que l’élevage de cette Navigation 2021 Cuvée N°1 apporte une souplesse évidente et une intégration de l’alcool impeccable, il n’est reste pas moins que le titrage vertigineux réserve cet embouteillage à des amateurs aguerris.

Une très belle réussite signée par Les Frères de la Côte. Un Rhum hors norme, taillé pour les aventuriers en quête de sensations fortes !

Leave a Reply