Après la Maison Samaroli, nous poursuivons notre découverte des embouteilleurs indépendants Italiens avec la dégustation d’une cuvée signée Rum Nation !

Fondé par Fabio Rossi, Rum Nation a vu le jour en 1999. Il n’en n’était pas à son galop d’essai puisqu’il est aussi le père de la prestigieuse et très réputée maison de négoce Wilson & Morgan qui embouteille principalement du Scotch Whisky depuis 1992. Si au départ Rum Nation se concentre sur l’embouteillage de Rhums de Tradition Britannique de vieillissement continental extrêmement prolongé (25 ans et plus), la marque va rapidement diversifier ses sélections et offrir des Rhums plus jeunes pour toucher un public plus large.

Rum Nation a dans son ADN un usage particulièrement intensif d’ex-fûts de Xérès, directement hérité de son activité d’embouteillage de Scotch. En effet, si l’emploi de tels fûts dans le Whisky est monnaie courante, il n’en va pas de même pour le Rhum, plus habitué à fréquenter l’ex-fût de Bourbon ou l’ex-fût de Cognac. Et notre dégustation du jour en est un excellent exemple !

Jamaica Pot Still 5 ans Oloroso Sherry Finish 50%vol

Si le nom de la distillerie ayant produit ce Rhum n’est pas communiqué, Rum Nation nous indique qu’il est né dans la paroisse de Sainte Catherine. Car, comme tout un chacun le sait, le découpage administratif du territoire Jamaïcain suit les contours des différentes paroisses du pays. Or, un rapide coup d’œil à la carte de la Jamaïque nous permet de savoir qu’il n’existe qu’une seule distillerie sur la paroisse de Sainte Catherine : Worthy Park. Le mystère est donc percé !

Après un peu plus de 3 ans de vieillissement tropical en ex-fûts de Bourbon, ce Rhum a quitté sa Jamaïque natale pour rejoindre l’Italie. À destination, le Rhum va être réparti entre des ex-fûts d’Oloroso de second remplissage et une petite proportion d’ex-fûts de Pedro Ximenez pour un total de 15 à 18 mois supplémentaires. Avec cette maturation complexe, Rum Nation nous promet un Rhum qui allie les esters fruités et les notes de solvants du Rhum Jamaïcain à la complexité vineuse du Xérès. Mission accomplie ?

Robe : Brillante aux reflets profonds de cuivre.

Nez : Au premier nez, le verre est envahi d’une note de colle forte très entêtante typiquement Jamaïcaine. Peu à peu, elle fait place à un nez vif, plein et complexe où l’ananas côtoie la datte, une pointe discrète de figue séchée et le moelleux d’un gâteau à la banane. De temps à autre, des notes camphrées émergent. Un rancio délicat lie l’ensemble de façon plutôt harmonieuse. C’est un nez assez étonnant qui fait cohabiter 2 univers aromatiques assez éloignés.

Bouche : Vigoureuse, fondue, austère. L’attaque est dominée par des notes médicinales et minérales. La Jamaïque se fait discrète et le Xérès mène la danse en milieu de bouche avec du chocolat, de la noix et à nouveau des dattes et des figues séchées. Le tout est saupoudré d’une généreuse dose de poivre noir fraîchement moulu. Il faut attendre la fin de bouche pour que Worthy Park ait enfin son mot à dire avec le fruité exotique typique de la distillerie. Il s’étire d’ailleurs longuement sur la finale, accompagné d’une note de gâteau moelleux très plaisante.

Verdict : Si ce Rhum n’est pas le plus Jamaïcain des Rhums Jamaïcains (sic !), il n’en reste pas moins très agréable à déguster et offre un rapport prix/plaisir plus que convenable. Son degré offre un très bon équilibre entre richesse et puissance et son profil aromatique automnal en fera le compagnon idéal de votre flasque pour une après-midi passée au grand air !

Leave a Reply